Astrée, le dimanche 27 septembre à 18H45
Un pays qui se tient sage

David Dufresne, journaliste particulièrement remarqué pour son recensement des violences d’État commises par la police. Toutes les agressions filmées et documentées dans la rubrique #AlloPlaceBeauvau -c’est pour un signalement

 

ont servi à l’O.N.U., au Conseil européen et au Parlement européen pour se faire une idée sur la répression qui s’est abattue sur les manifestants. Cette alerte lancée a déclenché la condamnation de la France, sans parvenir à endiguer la violence.

 

LE FILM
Un pays qui se tient sage

 

(Date de sortie officielle, le 30 septembre 2020, il sera visible à l’Astrée pour ceux qui auront manqué l’avant-première)

Synopsis : Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Le débat sera animé par les amis du Monde diplomatique, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), le Collectif Savoyard contre la Répression et la Caisse de Solidarité de Lyon, avec la participation du responsable du salon des lanceurs d’alerte, à l’initiative de cette soirée.

LE LIVRE
Dernière sommation

Un roman pour pénétrer dans cette aventure, le narrateur ressemble beaucoup à David Dufresne et les conversations entre les responsables de la police sont des fictions, alimentées par les nombreuses informations que possède l’auteur, dans ses contacts personnels avec ces personnes.

de nombreux reportages avec David Dufresne

 

   

DAVID DUFRESNE
journaliste

 

Journaliste, il a publié « Dernière sommation » (Grasset, 2019), son premier roman, après une dizaine d’ouvrages d’enquête dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et « Tarnac, magasin général » (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde.

En 2019, il a a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour son projet Allo Place Beauvau sur les violences policières, travail reconnu par l’ONU, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen.

Il a remporté le World Press Photo 2011 catégorie œuvre non linéaire pour son webdocumentaire Prison Valley (avec Philippe Brault), qui lui a ouvert les portes du MIT Open Documentary lab, où il fut artiste en résidence deux années.

beaucoup de détails sur son site http://www.davduf.net/#

Compléments :