[jeudi 15 octobre 19H, La Base]
La lutte des classes en France au XXIème siècle

Attention, le nombre de places à la Base est limité, la salle de cinéma de Malraux retransmettra en direct la conférence quand La Base sera saturée.

réservations

verbatim vidéo

Emmanuel Todd, ce magicien qui avait prévu la chute de l’URSS en 1976, possède une méthode d’historien particulière : il y mêle la démographie et l’anthropologie. La démographie qui dévoile des vagues de fond invisibles au politologue et fait repérer des évolutions de la société avec des critères comme la mortalité infantile, finalement significative. L’anthropologie qui, à l’instar de Claude Lévi-Strauss, cherche des invariants et révèle des tendances de fond des sociétés avec des constantes de temps millénaires comme les structures familiales (cf. Où en sommes-nous ?). L’hésitation entre l’histoire et la physique au moment du choix de carrière lui fait embrasser la carrière d’historien avec des méthodes de physicien. Pour donner cette singularité si féconde.

« Le Canard Enchaîné » – mercredi 12 février 2020

Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l’histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire.
Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d’antidépresseurs, etc.
Les faits surprendront. Les interprétations que propose l’auteur doivent, quant à elles, beaucoup à Marx, mais à un Marx mis « sous surveillance statistique ». À gauche, comme à droite, elles paraîtront à beaucoup étonnantes, amusantes, contrariantes, ou angoissantes. Cet empirisme sans concession conduit même Emmanuel Todd à réviser radicalement certaines de ses analyses antérieures.
À la lecture de ce livre riche, stimulant, provocateur, la vie politique des années 1992-2019 prend tout son sens : une longue comédie politique où s’invitent les classes sociales.
Bienvenue donc dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes.

Emmanuel Todd est l’auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique. Il a notamment publié L’Invention de l’Europe (Seuil, 1990), L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017).


Une interview intéressante dans Marianne : https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en


Retour sur sa dernière œuvre majeure (Où en sommes-nous ?) pour comprendre :


ou plus détaillé, sur les structures de la famille :


analyse et vidéo sur Hérodote : https://www.herodote.net/articles/article.php?ID=2628