Ludivine Bantigny, autrice et historienne, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université de Rouen-Normandie vient à Chambéry nous présenter son dernier ouvrage dans un direct qui sera réalisé à la Base et retransmis sur les réseaux sociaux. Elle répondra en direct aux questions des spectatrices et spectateurs ainsi que des internautes.



Le livre

La Commune au présent - Ludivine BANTIGNY

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. Comme l’écrit Rimbaud qu’elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « changer la vie » par des « inventions d’inconnu ». Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l’extraordinaire, non seulement en l’imaginant mais en le mettant en pratique.
C’est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s’ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L’ouvrage s’appuie sur un vaste travail d’archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès… Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s’égrènent tout au long de ses pages, images d’époque et images d’aujourd’hui, comme un télescopage entre passé et présent.
L’événement reste de par le monde une source d’inspiration, car il permet de réfléchir à l’émancipation, aux solidarités et aux communs. Il nous concerne toutes et tous, de manière plus brûlante que jamais, et demeure évocateur par les espoirs et les projets qu’il porte. Tant il est vrai que « la Commune n’est pas morte ».


A Travers les médias


Rencontre avec Michèle Audin et Stathis Kouvelakis (Edition Sociales, FB)

Image

La Commune de Paris : l’histoire et le mythe (France Culture avec Michel Winock)

Manifestation en mai 1936 devant l'un des lieux symboliques de la Commune : le mur des Fédérés, aux Père Lachaise.

En complément

Henri Guillemin nous raconte l’histoire de la Commune de Paris (1871)

« La Commune n’est pas morte mais hélas, Versailles non plus ! » (Mathilde Larrere, Regards)

Dossier de la Revue de presse Emancipation!