ANNULÉ Covid

[17 décembre, CinéMalraux, 19H]

réservations

Une soirée co-organisée par les amis du Monde diplomatique avec l’espace Malraux, scène nationale, les rencontres annuelles des lanceurs d’alerte et avec la participation de la Ligue des Droits de l’Homme, Attac et le Collectif savoyard contre la répression

La proposition de loi de « sécurité globale », en cours d’élaboration, votée en partie mais dont les dispositions (le floutage des policiers et l’interdiction de diffusion) sont largement contestées avec des mobilisations importantes.

La relation entre la police et les citoyens s’est dégradée depuis « l’élan » de 2015, au moment des attentats.

Nous proposons d’en débattre après la projection d’un documentaire Police attitude, 60 ans de maintien de l´ordre, qui rappelle et compare les différentes doctrines de « maintien de l’ordre » en manifestation en Europe depuis la guerre d’Algérie (les massacres d’Algériens en octobre 1961 à Paris) jusqu’à nos jours.

Comme le titre l’indique, nous ne nous cantonnerons pas à ces aspects techniques ou historiques, mais en présence des deux co-réalisateurs, François Rabaté et Sebastian Roché et du secrétaire général du syndicat VIGI, Alexandre Langlois, qui vient de démissionner de la police, nous nous interrogerons, avec nos invités, sur le rôle de la police dans le « maintien de l’ordre » des manifestations revendicatives et sur ses pratiques telles que chacun d’entre nous les ressent.

Manifester est un droit garanti par la constitution, cela pourrait être devenu un risque. La police respecte-t-elle sa mission républicaine ?

interview à Mediapart

Et à propos des fake news de la police elle-même :

https://theconversation.com/pourquoi-lenquete-police-population-du-ministere-de-linterieur-est-trompeuse-142098