mercredi 27 novembre, à 18H30 au 137, faubourg Montmélian

Verbatim

Démographie et migrations internationales 27/11/2019

MdV, un bimestriel nécessaire. Un sujet d’actualité traité dans une perspective informée.

Dans un contexte austéritaire où les inégalités explosent, une angoisse grandit. La pauvreté s’étend : 9 M de pauvres et + 400 000 cette année alors que la France est la championne d’Europe du nombre de millionnaires et de distribution de dividendes. Jamais autant de morts dans la rue et d’enfants sans logis à Paris.

Des tensions sont générées à partir de peurs anciennes et primales :

  • des migrations immenses qui remplaceraient les populations locales et des villes assaillies par des populations étrangères ou pauvres,
  • une démographie qui submergerait la planète, avec l’impossibilité de nourrir tout le monde,
  • un vieillissement de la population qui serait ingérable pour la population active,

De plus, presque chaque jour Éric Zemmour diffuse un discours haineux et raciste sur une chaîne à grande écoute, (Cf. Noiriel dans « Le Venin dans la plume » le compare à Édouard Drumont, -la haine des arabes remplaçant l’antisémitisme-) pour les moins diplômés, par ailleurs relayé par Alain Finkielkraut sur France Culture et Marcel Gauchet à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pour les plus diplômés.

Toutes les couches de la population sont donc touchées et cela peut conduire à une grande violence, à des conflits voire à des guerres.

Ces idées apparaissent naturelles, elles sont pourtant parfaitement erronées. Mais pour les combattre, il faut entrer dans un niveau de complexité où la démographie et les migrations mondiales interagissent, de manière différentiée selon les contextes. Idées développées par ce MdV.

Les différents articles montrent un contexte complexe, l’idée n’est pas de développer les éléments particuliers mais de mesurer l’étendue du problème.

  • la planète n’est pas très peuplée et les scénarios actuels prévoient une stabilisation assez rapide, on ignore ce qui se passe après, il n’y a pas trop d’humains mais pas assez d’humanité,
  • les migrations importantes se passent hors de l’Europe, principalement en Afrique, l’Europe est peu touchée pour le moment, bien que responsable de nombreux troubles (anciens et nouveaux), par ailleurs les migrations importantes en Europe sont surtout le fait d’Européens,
  • prendre en charge nos anciens est un choix de société, là encore le manque d’humanité reste le vrai problème.

Les schémas de MdV sont fascinants, on pourrait s’appuyer presqu’uniquement sur eux tellement ils concentrent d’intelligence.

On a du mal à penser la solidarité. Les allocations familiales, au début, tout le monde paye et tout le monde reçoit. Avec Hollande, on les diminue pour les classes moyennes. On passe de la solidarité à l’aumône, on retire la dignité.  Beaucoup ne touchent pas certaines aides, affaire de dignité là encore.

Penser que le monde est soumis à des lois inéluctables est un présupposé du 19° siècle, soit avec la pensée religieuse soit avec un déterminisme économique implacable (finalement religieux), faire de la politique suppose que l’on sorte de ces schémas du XIX°. Le C.N.R. a établi un programme sous l’Occupation, en pleine guerre pour penser la suite, à la Libération. Il serait temps de penser l’après-capitalisme, voire même de le rêver !

Trois choses ne peuvent être des marchandises, selon Karl Polanyi (Cf. Alain Supiot):

  • la terre,
  • la monnaie,
  • le travail.

Arrêtons de tout penser sous l’égide du marché, cantonnons-le à sa fonction et retrouvons l’humain et ses valeurs.


Nous avons pu avoir une discussion approfondie avec des interlocuteurs précieux.

Grâce à Rémy Kossonogow, directeur de l’ADDCAES, nous pouvons joindre des références riches et passionnantes :

La leçon inaugurale au Collège de France de François Héran : https://www.college-de-france.fr/site/francois-heran/inaugural-lecture-2018-04-05-18h00.htm
D’autres leçons sont disponibles sur le site du Collège de France. On peut en avoir un aperçu lors d’une interview sur France Inter avec Ali Baddou : https://www.youtube.com/watch?v=i_XMyx7BGis

et deux livres cités et recommandés par Rémy :

Catherine Withol de Wenden https://www.autrement.com/Catalogue/atlas/atlas-monde/atlas-des-migrations

Maurizio Bettini « Contres les racines » https://editions.flammarion.com/Catalogue/champs-actuel/contre-les-racines disponible à la médiathèque


Ce soir, réunion classique, sans invité, pour une discussion entre nous à propos de la démographie et des migrations internationales à partir du Manière de Voir en cours, octobre-novembre 2019.

Vous avez noté le tournant politique dangereux de Macron qui reprend la pire propagande de Sarkozy puis de Valls pour relancer le débat sur l’immigration afin de préparer sa réélection. Il tente par ce moyen d’apparaître la solution médiane entre le laxisme des gauchistes que nous sommes et le fascisme totalitaire de l’autre extrémité de l’assemblée, tous mêlés sous la rubrique « populistes ». Ce tournant fascistoïde s’appuie sur de grandes peurs relayées par des médias complices.

Cette propagande qui mène au pire s’appuie sur l’argumentation faible et roublarde du ‘grand remplacement’. Dans ce débat, le Monde diplomatique a édité un Manière de Voir intitulé Pression démographique sur la planète LA BOMBE HUMAINE, qui propose des études, des cartes et des réflexions utiles pour comprendre ces phénomènes démographiques et migratoires mondiaux.

La parution prochaine d’un essai de Todd sur la crise des Gilets Jaunes, qui sortira en janvier, nous a amenés à renvoyer son intervention prévue en décembre vers le mois de février. On pourra ainsi l’interroger sur une actualité éditoriale plus brûlante. On a donc du temps en fin d’année.


Les migrations dans l’Union Européenne

Bernard présente les migrations dans l’UE

Rétablissons la vérité : les migrations internes à l’Union Européenne sont beaucoup plus importantes que les migrations arrivant dans l’UE et venant de l’extérieur de celle-ci !
Des millions de citoyens d’un État membre de l’UE migrent vers d’autres états membres.
Les principaux flux migratoires viennent de l’Est et du Sud de l’UE pour arriver à l’Ouest et au Nord de celle-ci. Les soldes migratoires sont négatifs pour la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Grèce, le Portugal…
Le solde migratoire est positif pour les états de l’Ouest et du Nord de l’UE : Royaume Uni, France, Allemagne, Suède, Autriche, Benelux…
Quelles sont les causes de ces migrations internes ? Leur importance quantitative est considérable et détruit une idée fausse brandie par la droite et l’extrême-droite : le « grand remplacement ». Ce fait montre que l’UE met en concurrence l’ensemble des citoyens des États membres au détriment des plus pauvres : ceux de l’Est et du Sud.

sources : OCDE, « perspectives des migrations internationales 2017 »; Eurostat ; Rosstat. (Manière de Voir, octobre-novembre 2019)

Vieillesse en détresse dans les Ehpad

Jean-Claude nous présente une synthèse de l’article de Philippe Baqué

L’un des principaux défis de l’humanité au XXIe siècle sera son vieillissement, et une forte augmentation du nombre de personnes nécessitant une aide.
Passé 85 ans, si beaucoup d’hommes vieillissent en couple, les femmes finissent le plus souvent leurs jours seules. Pour les plus dépendants, la réponse collective actuelle en établissements spécialisés souffre d’un manque cruel de moyens.

Âges, le grand écart
source : ONU, 2019, scénario intermédiaire (Manière de Voir, octobre-novembre 2019)