Jusqu’en novembre 2021 et la funeste convocation d’une réunion de correspondants avec un QRcode, il s’agissait du site des Amis du Monde Diplomatique. Ce malheureux impair qui s’apparente à une démarche de « citoyens vigilants » nous interdit toute poursuite de cette activité. Nous n’avons plus de rapport avec cette association.
Nous décidons malgré tout de garder un lien avec un public désireux de poursuivre des réunions citoyennes sur des thèmes que nous choisissons en commun. Il s’agit donc maintenant des AMis Du passage, puisque nous nous réunissons au Café du Passage (à 50m du cinéma Astrée, à Chambéry).
Toutes explications à trouver dans l‘article de novembre 2022.
Maintenant que nous voilà savants, après le visionnage de la vidéo de la rubrique AMD, pourquoi une antenne savoyarde ?
Nous sommes un petit groupe d’amis qui aiment à se rencontrer pour discuter librement autour de thèmes d’actualité, suite à la lecture d’un article du Diplo – ou pas – et qui en profitent pour boire et grignoter parce que c’est bon et qu’il est agréable de penser à plusieurs.
Et l’on aime découvrir de nouveaux arrivants avec leurs idées, leur vin et leur préparation culinaire ou pas. Saucisson ou quinoa, pas d’exclusive. Voire même de la bière ou du cidre. Sinon l’eau pure reste appréciée. Avec modération.
On a cherché une date remarquable pour créer cette assemblée, on a retenu le centenaire de la prise du palais d’hiver, le 25 octobre 2017. On s’en rappellera malgré les confusions des calendriers julien et grégorien.
Quelquefois, les séances sont organisées en invitant un grand intellectuel qui nous présente son travail (livre, film). Dans ce cas, pas de boisson ni de repas.
Comme ce sera le cas, pour les Rendez-vous à penser à l’espace Malraux où il est nécessaire d’acquérir un pass auprès de l’espace Malraux (5 à 10 €, suivant que l’on est abonné ou non) qui donne droit à l’entrée dans toutes les conférences de l’année, ce qui nous met la conférence à 1 ou 2 €.
Quand il s’agit d’un film à l’Astrée ou au Forum, on s’acquittera du billet à l’entrée, comme il est d’usage. La conférence et le débat qui suivront seront eux gratuits.