Jusqu’en novembre 2021 et la funeste convocation d’une réunion de correspondants avec un QRcode, il s’agissait du site des Amis du Monde Diplomatique. Ce malheureux impair qui s’apparente à une démarche de « citoyens vigilants » nous interdit toute poursuite de cette activité. Nous n’avons plus de rapport avec cette association.
Nous décidons malgré tout de garder un lien avec un public désireux de poursuivre des réunions citoyennes sur des thèmes que nous choisissons en commun. Il s’agit donc maintenant des AMis Du passage, puisque nous nous réunissons au Café du Passage (à 50m du cinéma Astrée, à Chambéry).
Toutes explications à trouver dans larticle de novembre 2022.

réunion citoyenne
les AMis Du passage

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

À l’initiative des participants, 4 formes de séance :

 

VIDÉO + DÉBAT (comme en novembre, à propos du dernier livre de Bruno Latour, Où atterrir, après la diffusion de son interview par Aude Lancelin sur le site de Là-bas si j’y suis), (V+D) Ce sera encore le cas en septembre avec la venue de Jean Ziegler pour débattre après la projection du documentaire de Nicolas Wadimoff : l’Optimisme de la volonté suivi d’un débat avec Jean Ziegler et le réalisateur.
 

 

CONFÉRENCE + DÉBAT  (testé en janvier, à propos de la pensée de Bernard Friot et du Réseau Salariat, puis en mars avec Sylvie et le Venezuela), (C+D)

 

ARTICLES + DÉBATS COURTS débat lancé et animé par un membre local des AMD, qui s’est proposé, suite à la lecture d’un article du Diplo. Après un rappel succinct du contenu de l’article par la personne qui s’est proposée, le débat est lancé ; on peut envisager 2 ou 3 (résumés + débats) par séance. Une grosse demie-heure pour chaque participant et le dernier à passer risque de passer son tour … Forme testée en février avec Robert et Florence, (A+DC)
 

 

ARTICLE + DÉBAT LONG la même chose que pour le précédent, mais on passe toute la séance sur un seul sujet ou article, testé en mars (Venezuela), avril (Coop et Scoop) et prévu en mai (intelligence artificielle), la présentation sera donc plus détaillée et l’intervenant plus averti (A+DL)
Chacun a pu connaître le sujet de la séance et éventuellement se préparer en consultant le site qui propose des articles, des vidéos, des liens —qui seront disponibles sur la page de la séance prévue au planning— et qui pourront enrichir réflexion et discussion. Les participants animateurs proposeront ce qui peut être utile.

On apporte à boire, à manger et à penser