[Le 13 juin, à 20H00, Foyer du Vernay,
22 bis, avenue Germain Perréard Cran-Gevrier 74960 Annecy] localisation
Loin de notre base de Chambéry mais l’occasion faisant le larron : un journaliste d’Annecy propose à Maurice Lemoine, qui accepte, de venir s’exprimer sur la situation au Venezuela.
On ne saurait se priver de l’éclairage de Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Diplo et connaissant tellement en profondeur la politique vénézuélienne. Par ailleurs, cela pourrait être le germe de recréation d’une antenne à Annecy ou en Haute-Savoie. Un élément de maillage indispensable à la diffusion des idées du Monde diplomatique.
Frédéric se charge de l’organisation et trouve une salle à Cran-Gevrier en pleine semaine du cinéma d’animation.
Sylvie Carrasco avait fait une présentation à Chambéry (MDA) sur ce sujet le 28 mars 2018, avec Thierry Deronne, suivi le lendemain par la projection d’un film de Thierry au Forum de Chambéry-le-Haut. Puis, cette année, Frédéric Paschal a invité de nouveau Sylvie avec Romain Migus le 16 avril (compte rendu vidéo). On suppose donc que le public chambérien intéressé a pu amplement s’informer. Allons donc en Haute-Savoie à leur demande.
Maurice Lemoine présentera son dernier ouvrage « Venezuela, Chronique d’une déstabilisation » (au Temps des Cerises). (Une interview en ligne pour découvrir).
L’ouvrage sera en vente sur place et pourra être dédicacé par l’auteur. La présentation sera précédée de la projection d’un documentaire de Thierry Deronne d’une vingtaine de minutes, relatant des expériences locales menées par des femmes efficaces. Comme par exemple :
Pour les passionnés de géopolitique et pour comprendre la situation des pays riches (en pétrole) aux marches de l’empire. Ou comment fonctionnent les États-Unis d’Amérique dans cette démarche impériale (ou impérialiste ?).
On peut aussi retrouver Romain Migus, qui trace un parallèle fécond entre les luttes des Gilets Jaunes et celles, plus anciennes, de peuples d’Amérique latine (comme avec Hugo Chavez et Rafael Correa).