Avec les comptes rendus vidéos de la présentation de Jean Ziegler
Pour approfondir la pensée de Jean Ziegler et comprendre tout ce qui est dit dans cet entretien, on peut utilement lire :
« Le capitalisme expliqué à ma petite fille (en espérant qu’elle en verra la fin) au Seuil. retour sur le fonctionnement du capitalisme et son dépassement, propos du début de l’entretien.
« Change le monde : il en a besoin ! » chez Point essais. pour tous les développements sur l’ONU et son avenir, pour éclairer la réponse à la question sur l’ONU.
« Le haine de l’Occident » en Livre de Poche. en hommage à Aimé Césaire et Wole Soyinka, pour une vision géopolitique mondiale.
Le rassemblement des Glières des Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui se tiendra cette année du 17 au 19 mai 2019.
Samedi 18 mai 10 h – 11 h 30
Rencontre
avec Jean Ziegler autour de son ouvrage «le capitalisme expliqué à ma petite
fille (en espérant qu’elle en verra la fin)».
Homme
politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial
auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.
Vice-président du comité consultatif du Conseil
des droits de l’homme des Nations unies depuis 2009.
Présenté par Jean-Christophe Huclin, correspondant
des amis du Monde diplomatique.
L’ensemble du programme est accessible sur le site officiel des CRHA où toutes les informations seront disponibles au fur et à mesure.
Cette année, de nombreux Gilets Jaunes sont attendus. Comme ils étaient déjà présents pour protester contre la présence de Macron et Sarkozy au plateau des Glières et au cimetière de Morette pour une commémoration le 31 mars dernier. De nombreux policiers ont empêché la rencontre entre ces personnalités et les nombreuses personnes venues exprimer une réelle désapprobation pour cet acte tellement contraire aux politiques suivies. Les CRHA avaient alors rédigé un communiqué.
Quand des Gilets Jaunes se rendent à Genève pour solliciter le Conseil des droits de l’homme à propos de la répression policière qu’ils subissent, Jean Ziegler refuse de penser que, dans une république qui n’est pas considérée comme une dictature, la condamnation par l’ONU de cette répression ne pourrait suffire à l’arrêter (vidéo par clic sur le lien) :