[10 mai – 19H – La Forgerie (Cognin) ANNULÉ

L’effet papillon

Un groupuscule toulousain, que l’indigence de pensée et l’absence de culture politique cantonnent dans un légitime anonymat, a invité Juan Branco à s’exprimer à l’université du Mirail. Puis l’idée lui est venu de tenter de connaître la pensée de Juan.

Notant que cette pensée radicale se situait justement dans un champ où ils se croyaient seuls légitimes à s’exprimer, ils découvrirent que Juan, lui, touche déjà une audience considérable. C’en était trop ! Ils publièrent illico un communiqué pour le présenter comme fasciste et homophobe, pas moins. Cette méthode, relevant de la dénonciation par lettre anonyme à l’occupant, devait sûrement dans leur esprit leur apporter quelque notoriété. Ne jouons pas leur jeu.

Le malheur vient de ce que ce courant d’air d’ailes de papillon toulousain, généré par une maigre poignée de fanatisés verbeux a déclenché la déception de plusieurs centaines de savoyards, impatients de rencontrer Juan à Chambéry. Doit-on parler d’effet “tique”, où la morsure d’une minuscule bestiole provoque la maladie de Lyme, en transmettant ici un virus de haine ? Gardons “effet papillon” pour la poésie.

Gageons que Juan, un temps déçu de s’être fait tirer dans le dos par ceux qu’il croyait ses amis, saura se remettre de cette contrariété passagère et nous, soutenons-le avec chaleur et amitié, pour que cela ne soit que partie remise. Et qu’il puisse venir, dans quelques semaines, nous aider à aller intelligemment vers une société moins stupide et violente.

Avocat de Julian Assange (et de Wikileaks) , étudiant brillant (ENS, Sciences Po, Yale) Juan Branco était programmé pour entrer dans l’élite qui nous gouverne. Il choisit une autre voie, en dénonçant le fonctionnement de cette élite, qu’il connait de l’intérieur. Pour le moment, très présent dans le mouvement des Gilets Jaunes.


avec les AMD le mercredi 3 avril au Théâtre Toursky à Marseille :

et la discussion qui suivait :


Une biographie en vidéo :

Il est passé à Là-Bas si j’y suis, l’émission de Daniel Mermet, dont on peut voir un extrait :

Il vient de rendre publique une analyse politique, enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste, à paraître (disponible sur internet) : Le Crépuscule

Un moyen de se faire dédicacer son précédent ouvrage

ou le dernier, préfacé par Denis Robert (paru le 21 mars) : il est déjà en réimpression mais la libraire Jean-Jacques Rousseau en a commandé 50 exemplaires qui sont disponibles (et en vendra au cours de la soirée) :



Pour une analyse en profondeur :

ou sous un autre angle plus récent :


Vous pouvez aussi le retrouver dans « Là-bas si j’y suis », pour les abonnés et pour les autres, encore une raison de s’abonner : https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/Emission-speciale-ceux-qui-arment-les-esprits

Par ailleurs, on peut découvrir son implication comme journaliste au Yémen :