Les conférences-débats de la prochaine saison

Une collaboration avec l’Espace Malraux va permettre de recevoir des penseurs et/ou des artistes contemporains importants. Un cycle de 5 à 6 conférences se met en place pour la prochaine saison. Les informations précises seront disponibles dès qu’elles seront avérées. L’accès à ces manifestations se fait avec le pass « Rendez-vous à penser », disponible par internet et aux guichets de l’espace Malraux, scène nationale.


Gérard Mordillat

Nous débutons avec Gérard Mordillat, pour une double prestation, une présentation (et dédicaces) de ses derniers ouvrages, « La tour abolie » et « Ces femmes-là », deux dystopies où les femmes sauvent le monde [à 18H]. On se laisse le temps de dîner et on se retrouve à 20H30, dans la même salle, pour une avant-première d’un épisode inédit de la série documentaire qu’il réalise pour Arte ‘Salaire prix, profit’, projection suivie d’un débat avec le réalisateur.


Anne-Cécile Robert et Jean Ziegler

On enchaîne avec une interrogation sur l’ONU, cet organisme mis en place pour que tous les pays respectent la Charte de Droits de l’Homme et tente d’éviter les guerres et les massacres. Anne-Cécile Robert nous présente son ouvrage « Qui veut la mort de l’ONU ? ». Jean Ziegler qui siège à l’ONU depuis 20 ans vient nous faire part de sa riche expérience (sous réserve qu’il sera bien disponible et non à l’autre bout de la planète pour s’occuper des réfugiés yéménites, par exemple).


Emmanuel Todd

Emmanuel Todd, l’historien, anthropologue et démographe a accepté notre invitation pour une présentation de son dernier ouvrage. Une actualité plus brûlante puisqu’il sort un nouvel ouvrage en janvier pour étudier la crise en cours ! On sait qu’on ne peut s’ennuyer avec ce personnage haut en couleur et malicieux.


François Bégaudeau

François Bégaudeau, l’auteur à succès de « Entre les murs », qui était l’acteur principal dans le film éponyme vient nous présenter son livre « Histoire de ta bêtise ». On n’aura guère à craindre l’ennui avec cet auteur mordant et polémique.


Juan Branco, Pierre Rimbert et Mathias Reymond

Des sondages nous indiquent que les Français sont très méfiants et font peu confiance aux médias. Une soirée où on s’interroge sur « Les médias, une critique nécessaire » avec trois spécialistes : Pierre Rimbert, du Monde diplomatique, Mathias Reymond, d’Acrimed et Juan Branco qui lance un nouveau média, en ce moment.


Les conférences s’organisent au fur et à mesure, selon les disponibilités des intervenants et les contraintes de l’espace Malraux. Nous informerons des dates et préciserons les contenus dès que les informations seront avérées