archives de la soirée :

16 septembre Juan Branco et Marion Messina à Cognin [La Forgerie, 19H, ENTRÉE LIBRE] COVOITURAGE

On connaît Juan Branco, il va nous présenter Crépuscule (ce que nous étions nombreux à désirer en mai) ou comment une oligarchie se démène pour obtenir et garder le pouvoir. Il sort des mêmes moules que cette élite et nous décrit le phénomène de l’intérieur. Ses éditrices en France, Le Dilettante et Le Diable Vauvert, ont publié par ailleurs un premier roman, Faux départ de Marion Messina. On y découvre que malgré la bonne volonté et une réussite scolaire, on peut ne pas réussir ses études par manque de moyen. Où en est-on de cette croyance de l’ascenseur social grâce à l’école républicaine ? Le déterminisme social serait-il déterminant ? Cela met en cause notre échelle de valeurs, a-t-on bien mis les meilleurs au sommet ? Pas sûr. Et ceux qui ne sont pas au sommet, sont-ils mauvais pour autant ? Doit-on culpabiliser pour rester à sa place ?
On en parle le 16 septembre avec Marion et Juan.

Si on désire mieux connaître Juan Branco, on peut retrouver quelques vidéos sur la page préparée pour sa venue en mai : https://amd-savoie.com/2019/01/02/10-mai-juan-branco/

On peut aussi découvrir sa position récente (Avignon, cet été à la Fabrique, avec François Bégaudeau -qu’on retrouvera en janvier à Chambéry- et l’acteur David Ayala, ainsi que le directeur du théâtre, Laurent Rochut) sur les intermittents et le milieu du spectacle (avec une vidéo amateur) :

On pourra acquérir les ouvrages et les faire dédicacer après avoir pu en discuter avec les auteurs.


Pour en savoir davantage sur Marion Messina on peut se reporter à une chronique amusante sur France Inter :


Le montage est fait à partir d’une photo de Juan prise il y a quelques années à l’occasion du salon du livre des lanceurs d’alerte :


Quelques photos :

Marion Messina

Juan Branco à Aix-en-Provence, en avril (Photo Pascale-Hélène Martinez)

Juan Branco à Aix-en-Provence, en avril (Photo Pascale-Hélène Martinez)